Activités

Fort de vaux

J.J. Weimerskirch

Le fort de Vaux construit de 1881 à 1884, servit d'observatoire pour surveiller le plateau du ravin de Vaux et la plaine de la Woëvre. Bombardé entre le 9 mars et le 7 juin 1916 par près de 8000 obus par jour, il en conserve aujourd'hui cet aspect particulièrement bosselé.

Dès le début de la bataille de Verdun, il est l'un des objectifs prioritaires de l'offensive allemande. Début mars 1916, les Allemands, parvenus à quelques centaines de mètres du fort, engagent un siège de cent jours. Dans le fort, soumis à un déluge d'artillerie, la résistance s'organise malgré le manque de vivres et d'eau. Le 1er juin, les Allemands atteignent le fort : la garnison française, isolée, sans soutien extérieur, va mener une semaine de combats héroïques dans l'intérieur du fort, avant d'être vaincue par l'épuisement de ses forces.

La visite du fort permet de comprendre les conditions de vie quotidienne des combattants assiégés au cœur de la forteresse, acteurs d'un drame héroïque devenu symbole de la résistance du soldat de Verdun.

À découvrir sur place : le poste du commandement, l’infirmerie, le poste de télécommunication, le pigeonnier, la casemate de Bourges avec ses deux canons 75…

Un livret-jeu "Gaston au Fort de Vaux" est disponible gratuitement pour les enfants de 6 à 12 ans. Un parcours extérieur pour les enfants est également mis en place sur le site.

Informations Pratiques

  • Chèque-vacances
  • Parking autocar
  • Audio-Guide
Langues parlées

Anglais, allemand

Individuels

Visites libres, visites guidées sur demande

Groupes

Visites libres, visites guidées sur demande

Équipements

Audio-guide

Services

Boutique

À proximité

Expositions temporaires

Localisation

Envoi